Le Groupe Ali Gerba œuvre au développement d’un Soccerplex et d’une Académie internationale de soccer à Ville de Saint-Georges

Planifié en partenariat avec Ville de Saint-Georges et le Cégep Beauce-Appalaches, le projet pourrait être au cœur d’installations sportives d’envergure dans la région

VILLE DE SAINT-GEORGES, le 20 juin 2013 – Le Groupe Ali Gerba, les autorités municipales de Ville de Saint-Georges et la direction du Cégep Beauce-Appalaches ont annoncé aujourd’hui que des discussions avaient cours depuis décembre 2012 en vue du développement d’un Soccerplex et d’une Académie international de soccer à Ville de Saint-Georges.

L’Académie Ali Gerba sera vouée à l’entraînement, au développement et à la gestion de carrière des jeunes joueuses et joueurs de soccer de 14 à 18 ans les plus prometteurs du Québec et d’ailleurs. Elle les accompagnera tout au long de leur carrière, que ce soit à titre de joueurs élites ou de footballeurs professionnels. À ce titre, l’Académie Ali Gerba se donne pour mission de combler un vide dans les programmes de formation existants afin de permettre aux joueurs d’ici d’aspirer à une éventuelle carrière internationale.

Pour ce faire, l’Académie veut implanter des pratiques mondialement reconnues au niveau du développement des joueurs. Elle offrira un entrainement physique et psychologique de haut niveau pour aider les jeunes espoirs à réaliser leur plein potentiel. Ceux-ci seront aussi accompagnés afin d’identifier les meilleures décisions à prendre pour leur développement, tant personnel que professionnel.

Le Soccerplex : un toit pour l’Académie

Le Soccerplex servira donc de structure d’accueil à l’Académie, tout en offrant des installations d’entraînement de haut niveau.

Le Soccerplex sera plus qu’une académie pour joueurs élites. Il comprendra aussi une salle de sport complète, des classes, des salles de réunion, ainsi que des terrains de soccer intérieurs et extérieurs et de nombreuses aires d’entraînement. Des ententes formelles seront d’ailleurs conclues avec l’ensemble des utilisateurs potentiels des installations, incluant notamment Ville de Saint-Georges, le Cégep Beauce-Appalaches, les associations locales de soccer et les groupes de sports et loisirs.

De plus, un soutien en gestion de carrière et un service d’agent seront offerts aux joueurs ayant le potentiel pour devenir professionnels.

Le projet piloté par le Groupe Ali Gerba, dont la valeur est actuellement évaluée à quelque 20 millions de dollars, sera entièrement financé par l’entreprise et ses partenaires privés.

Une formidable complémentarité avec le complexe sportif de Ville de Saint-Georges

Le projet de Soccerplex et d’Académie s’inscrit dans une formidable complémentarité avec le projet d’aménagement d’un complexe sportif annoncé le 26 janvier 2012 par la municipalité de Ville de Saint-Georges.

Rappelons que ce projet, qui recueille l’appui unanime des organismes de la région, incluant celui du conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan, est appelé à devenir la pièce maîtresse de la Cité sportive qui regroupera les installations existantes de la Ville, du Cégep et de la Commission scolaire toutes reliées par des sentiers cyclables et pédestres. La phase 1 comprendra l’aménagement du stade de soccer et de l’Académie. La phase suivante, soit celle de l’aménagement du complexe sportif, doit comprendre un gymnase triple, une piscine semi-olympique, des salles de réhabilitation, de formation et d’entraînement ainsi que des vestiaires doubles. Le projet inclut aussi l’aménagement de voies d’accès, soit le prolongement de la 14e Avenue ainsi que des sentiers piétonniers pour relier les stationnements et les édifices scolaires.

Pour Ville de Saint-Georges, la venue d’un projet comme celui du Groupe Ali Gerba cadre parfaitement avec la vision de la municipalité, qui vise à développer un créneau unique au Canada. « Nous souhaitons devenir une plaque tournante incontournable pour les jeunes qui souhaitent gravir les divers échelons dans la pratique du sport le plus populaire à travers le monde, soit le soccer. Il s’agit d’une occasion unique pour une région comme la nôtre. En plus d’accentuer le rayonnement de la ville de Saint-Georges et de la région, la Cité étudiante deviendra un moteur de formation et de développement tant au niveau des connaissances que dans le domaine du sport », de déclarer le maire de Ville de Saint-Georges, François Fecteau.

 Une occasion exceptionnelle pour le Cégep Beauce-Appalaches

De son côté, la direction du Cégep Beauce-Appalaches voit dans l’ajout du Soccerplex et de l’Académie Ali Gerba au projet de complexe sportif de la municipalité un développement du plus grand intérêt pour ses étudiants. « Le projet d’infrastructure dont nous sommes partenaires avec Ville de Saint-Georges était déjà un atout majeur dans la bonification de notre offre de services pour nos étudiants. La possibilité d’y ajouter des plateaux voués à la pratique du soccer est rien de moins qu’exceptionnelle, puisque notre clientèle pourra en bénéficier en vertu des ententes de partage de temps qui seront conclues entre les trois partenaires », d’indiquer le président du conseil d’administration du cégep, Marco Gagné. « De plus, les clients de l’Académie pourront éventuellement devenir des étudiants de notre institution. »

« Nous sommes très heureux de nous associer à des partenaires de choix comme Ville de Saint-Georges et le Cégep Beauce-Appalaches, qui, dans la plus pure tradition beauceronne, entretiennent une culture d’excellence, de conclure Ali Gerba. Et ce partenariat est d’autant plus prometteur que Ville de Saint-Georges offre tous les avantages recherchés pour l’implantation de notre projet : un environnement sain, sécuritaire et dynamique pour les jeunes, éloigné des centres de distractions mais proche des grandes villes et de la frontières américaine. »

À propos du Groupe Ali Gerba

Fondé en 2011, le Groupe Ali Gerba est l’un des nouveaux acteurs émergents des domaines du sport, du design et du divertissement. Mue par les valeurs de son fondateur,  professionnalisme, détermination, persévérance, créativité et franchise, l’entreprise a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la collectivité en offrant des produits et des services performants, innovants et porteurs de rêve à des clientèles jeunes et adultes intéressées par le sport, le design et le divertissement. Ali Gerba inc., c’est aussi le reflet d’un lifestyle assumé, qui marie le désir de se dépasser et celui de partager ce que la vie a de meilleur à offrir. Pour en savoir plus, rendez-vous à aligerba.com.

À propos de Ville de Saint-Georges

Forte de ses 32 000 citoyens, Ville de Saint-Georges est une communauté en pleine croissance. Deuxième ville en importance de la région Chaudière-Appalaches, Saint-Georges est un pôle stratégique, située sur un axe routier d’importance, et ce, à proximité des frontières avec les États-Unis. Municipalité reconnue à travers le monde pour son entrepreneuriat, Saint-Georges est une communauté accueillante, sécuritaire, où les familles peuvent y grandir et se développer, dans un milieu de vie fort enviable. Dotée de politiques qui mettent en valeur l’entrepreneuriat, l’environnement et la qualité de vie des familles, Ville de Saint-Georges est engagée vers demain. Profondément enracinée depuis des générations,  elle mise sur des valeurs de cœur, de solidarité, de ténacité, de créativité et de fierté.

À propos du Cégep Beauce-Appalaches

Au cœur d’une communauté collégiale respectueuse, unie, fière, engagée dans la réussite et le développement de la personne par des actions concertées et innovatrices dans un climat de confiance partagée, le Cégep Beauce-Appalaches accueille chaque année plus de 1 700 étudiants en provenance de toutes les régions du Québec. Sa mission est de donner une formation d'enseignement supérieur qui favorise le développement global de la personne afin d'intégrer le marché du travail, de poursuivre des études universitaires ou de se perfectionner dans un contexte d'engagement à la réussite. L’établissement veut aussi contribuer au développement économique, culturel, sportif et social de la région en favorisant l'innovation et la recherche.

 

Renseignements :

 

Groupe Ali Gerba                        Ville de Saint-Georges

Bouba Slim                                    Richard Poulin

T : 514 777-1926                           T : 418 227-6790

C : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. C : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Cégep Beauce-Appalaches

Réjean Bergeron

T : 418 228-8896, poste 2217

C : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.